Essaïon diffusion : des spectacles de qualité pour tous

François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille

Rabelais, menacé par la Sorbonne, doit s’enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour … 

L’an 1546 à Paris : Dolet, l’éditeur de Gargantua et Pantagruel, vient de périr sur le bûcher. Rabelais, menacé, poursuivi par la Sorbonne, doit s’enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour … Il trouve refuge chez son protecteur l’évêque Du Bellay.  Portrait du grand médecin, précurseur de l’hygiène et des bienfaits du rire. Un auteur prêt à risquer sa vie pour défendre la liberté de pensée et d’expression.

Presse

"Jean-Pierre Andréani met au goût du jour l’œuvre du plus grand farceur de la langue française. Avec deux acteurs hypertoniques.Tout ceci est si joyeux, si tonique. Amusons-nous, instruisons-nous à l'Essaïon." - LE FIGARO - Anthony Palou

"Avec pas mal d’humour, voilà un hymne à la liberté d’être et de penser." L'HUMANITE - Gérald Rossi

"C’est ce que nous fait découvrir un spectacle truculent, écrit par Philippe Sabres et
Jean-Pierre Andréani, joué par un duo de comédiens épatants Philippe Bertin et Michel
Laliberté, sur la scène du Théâtre Essaion à Paris. " RFI 

"La mise en scène de Jean-Pierre Andreani , le jeu éblouissant et plein d’imagination de Philippe Bertin et Michel Laliberté, surprend le spectateur et l’attache à ce Rabelais en fuite. Spectacle à ne pas rater." SOURISCENE

"...Très adroitement, Philippe Sabres et Jean-Pierre Andréani ont conçu une pièce pour deux acteurs. La mise en scène d’Andréani cultive un rythme rapide et noue sans cesse un fort rapport entre les deux personnages en présence. Philippe Bertin incarne Rabelais avec une belle vivacité et une grande capacité à sauter de l’intériorité à une expression explosive. Il a aussi une présence très personnelle dans les silences et l’attention portée à ce qui passe en dehors de sa propre partition. Michel Laliberté endosse plusieurs rôles. Il le fait avec une puissance, une gaillardise et une gourmandise tout à fait séduisantes...." WEBTHEATREGilles Costaz 

Album photo

François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille - crédit photo Laurent Schneegans
François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille - crédit photo Laurent Schneegans
François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille - crédit photo Laurent Schneegans
François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille - crédit photo Laurent Schneegans
François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille - crédit photo Laurent Schneegans
François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille - crédit photo Laurent Schneegans

L'équipe

MICHEL LALIBERTÉ

identite

Codirecteur artistique du théâtre Essaïon de Paris depuis 2006 et de l'Essaïon-Avignon depuis 2011. Comédien depuis plus de 28 ans, Michel a interprété plus d'une trentaine de rôles au théâtre. Parmi les pièces les plus marquantes: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos dans le rôle du Vicomte de Valmont (2010 à 2013), mis en scène par Patrick Courtois, Un Air de famille, de Bacri et Jaoui (2003 à 2008), Cuisine et dépendances, de Bacri et Jaoui (2005 à 2007), Regarde les fils de l'Ulster marchant vers la Somme, de McGuinness (Avignon IN 2001) mis en scène de Guy-Pierre Couleau,  Jacques et son Maître, de Kundera dans le rôle de Jacques (1994-1996) et Cavales de Pierre Vignes (2011 à 2014), mis en scène par Sébastien Rajon, Les Précieuses ridicules, de Molière, Succès reprise, d'Hervé Devolder ( 2016 à 2020).  Cette saison 2019-2020, il jouera dans Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset et dans François Rabelais, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille, dernièrement dans RENTREE 42, DE P.-O. SCOTTO et X. Lemaire.

        Il a mis en scène une vingtaine de pièces dont : Jacques et son Maître, de Kundera, Cuisine et dépendances, de Bacri et Jaoui, Quartett, d'Heiner Müller, Cosette, La Belle et la bête, La Locandiera, de Goldoni, Cinq ans d'âge, de Jean-Pierre Klein,  Dieu, de Woody Allen, Le Dindon, de Feydeau...

       Au cinéma, il a joué dans Se souvenir des belles choses, de Zabou Breitman, J'irai où tu iras, de Géraldine Nakache,  Le Grand rôle de Steve Suissa et dans le film ALINE, de Valérie Lemercier et Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud. Il apparait dans la série Mes amis, mes amours, mes emmerdes et la série américaine Strangers

Philippe Bertin

identite

Ancien comédien de la troupe permanente du Centre dramatique national Nord-Pas-de-Calais, il a interprété une trentaine de rôles au théâtre. Les plus récents : Léo, dans Les Sept Jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, avec Yves Chenevoy ; l’aviateur dans Le Petit Prince, à Paris au Théâtre du Gymnase ; le petit-fils de Walt Disney dans L’Anniversaire, performance de Catherine Baÿ au Centre Georges-Pompidou. Il est aussi récitant dans des œuvres musicales : Histoire du soldat de Stravinsky-Ramuz, Pierre et le Loup de Prokofiev, Jeanne au bûcher de Honneger-Claudel.
Au cinéma, Philippe a tourné avec Guillaume Gallienne :
Maryline ; Thomas Lilti : Médecin de campagne ; Philippe de Chauveron : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ; Diane Kurys : Sagan ; Stéphane Demoustiers : Terre battue ; Frédéric Tellier : Goliath. Il vient de terminer Mrs Harris goes to Paris de Tony Fabian, dans lequel il interprète Christian Dior. À la
télévision : L’Appel du 18 juin de Félix Olivier ; La Dernière Campagne de Bernard Stora. On l’a vu dans les séries Julie Lescaut, RIS, Alice Nevers, Profilage, Ainsi-soient-ils, la série anglaise Riviera, Hippocrate, Alex Hugo, Family Business, La Guerre des trônes. Il joue aussi dans les fictions de France Culture et France Inter

La Belle et la Bête
La Belle et la Bête
Sous le Sapin
Sous le Sapin
Les musiciens de brême
Les musiciens de brême
Succès Reprise
Succès Reprise
La Rivière à l'envers, Tomek
La Rivière à l'envers, Tomek
Les malheurs de Sophie
Les malheurs de Sophie
François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille
François Rabelais Portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille
Les malheurs de Sophie (6 nouvelles bêtises...)
Les malheurs de Sophie (6 nouvelles bêtises...)
Il Faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Il Faut qu'une porte soit ouverte ou fermée